Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En France > Animations culturelles > D’Ayiti à Haïti, la liberté conquise Centre culturel Jacques Brel, (...)

D’Ayiti à Haïti, la liberté conquise Centre culturel Jacques Brel, Villebon/Yvette, du 10 au 22 janvier 2017

L’exposition proposait au visiteur une brève excursion au sein des événements qui ont conduit la terre d’Ayiti, devenue Saint-Domingue, joyau colonial français, vers une nation libre et indépendante : Haïti.

Haïti et son histoire écrite si souvent en termes de conquêtes ! Ces conquêtes qui, en général, se faisaient au nom du rationalisme occidental et du catholicisme. A la fin du XVe siècle, la terre d’Ayiti a été conquise par les Espagnols qui soumettaient à la servitude les Tainos, ces premiers habitants connus de l’île. 1697 légalisait le départ des Espagnols et l’installation des Français.

Dès le XVIe siècle, des Africains capturés de force sont transportés comme esclaves sur ce bout d’Amérique. Au XVIIe siècle, la capture prend de l’ampleur. Au XVIIIe siècle, la traite négrière bat son plein, le commerce triangulaire aussi.
La résistance à cette exploitation de l’homme par l’homme n’a pas tardé à s’organiser. Saint-Domingue en a été le bastion.

Des chefs émergent qui ouvrent la voie à l’émancipation et pavent la route de la révolution anti-esclavagiste. Le 1er janvier 1804, la liberté générale des esclaves est proclamée et la servitude rejetée.

Le GAFE France s’est associé à la ville de Villebon-sur-Yvette pour proposer une conférence sur Haïti le mercredi 18 janvier 2017. David Tilus avait alors fait le déplacement pour animer la conférence.

Il y a plein de belles photos en suivant le lien : Thema Haiti - janvier 2017