Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nouvelles > Styrofoam : Un communiqué de plus qui ne changera rien

Styrofoam : Un communiqué de plus qui ne changera rien

vendredi 2 mars 2018

Le Groupe d’Action Francophone Pour l’Environnement (GAFE) à travers le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba milite pour le bannissement total, définitif et inconditionnel du styrofoam en Haïti.
En 2017 il a lancé une pétition sur la plate-forme AVAAZ.ORG ainsi que sur l’ensemble du territoire à travers des organisations de la société civile et de citoyen-nes engagés-es.
Une vidéo tourne également sur YOUTUBE pour dénoncer l’impact du styrofoam en Haïti sur l’environnement et la santé
Les 08 et 09 décembre 2017, il a organisé le Village des Alternatives à Cité-Soleil. Parmi les exposant-es il y avait un fabricant de contenants en carton recyclable et dégradable. Des alternatives existent !
La lutte se poursuivra pendant le carnaval où les « bwat manje » se compteront par milliers sur les trottoirs, dans les ravines, aux pieds des autorités concernées.
Un communiqué de plus ne changera rien. Il est temps de poser des actions concrètes. Les importateurs et les distributeurs sont connus, les circuits de contrebande le sont aussi. La frontière est peut-être une passoire mais ce sont l’impunité et la corruption qui sont les maux qui rongent le pays.
Il suffit de passer à Ganthier ou à Belladère. Les véhicules chargés de styrofoam circulent en totale liberté devant les agents de police locaux.
La démagogie ne paie plus, aux paroles les actes. Les communiqués se succèdent depuis 2013 et alors ? On retrouve le styrofoam dans les services de l’Etat, les agences de coopération, les services consulaires, les ONG qui l’utilisent lors d’ateliers sur la gestion des risques et désastres. Ce serait risible si ce n’était pas dramatique.
C’est par la mobilisation citoyenne que la bataille se joue.

JPEG

Portfolio