Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Changement climatique > Plaidoyer pour le climat 2017

Plaidoyer pour le climat 2017

skip_previous skip_next

Troisième édition du Village ALTERNATIBA
Cité-Soleil, les 08 et 09 décembre 2017
Pour la transition écologique
Pour le bannissement du styrofoam en Haïti

Alternatiba
Alternatiba est une dynamique citoyenne mondiale de mobilisation pour le climat. Depuis 2015 un Collectif Alternatiba Haïti se consolide autour d’un objectif : la transition écologique. En 2017 l’action du Collectif s’articule autour d’un plaidoyer pour dire NON au styrofoam et le respect de l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 pour interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des ustensiles en styrofoam.
Une pétition a été lancé sur la plate-forme AVAAZ et à travers tout le pays. Une vidéo a été vue plus de 4 000 fois et partagée sur les réseaux sociaux.
La troisième édition du Village des alternatives pour le climat s’est déroulée à Cité-Soleil parce que cette commune est d’une part particulièrement exposée aux déchets de la zone métropolitaine mais aussi parce qu’il y existe des porteur-euses d’initiatives environnementales.
Un hommage spécial a été rendu à Jean-Christophe Fernandes, citoyen engagé auprès des habitants de Cité-Soleil, tragiquement décédé lors du tremblement de terre.

Des porteur-euse-s d’initiatives concrètes pour le climat
Pour la première fois une partie du Village était alimentée par énergie solaire ! Il ne suffit pas de dire, il faut montrer !
Ils étaient une cinquantaine d’exposant-es à partager leur savoir-faire avec le public. Des énergies renouvelables à l’alimentation, en passant par la gestion des déchets et l’engagement citoyen. De nombreuses options inspirantes pour un monde plus juste et plus vivable : Anacaona, ANATRAF, Association Francophone des Voisins Écologiques, ATECO, Beaucage Ebens, C2E, CEFREPADE, AOG, Challenges, D & E Green Enterprises International Lifeline fund, école Acacia, Eko Ayiti, ENERSA, Eunide Seïde, Fatras – Ka, Fè Ayiti Pi Bèl, Gebcrista, FNFSA, Fondation l’Athlétique d’Haïti, Konbit Biblyotèk Site Solèy, Moringa Haïti, Bonpack, VARQUA, France Volontaires, GAFE, Konbit Atis Solèy, l’Union des jeunes, MPP, OGTMDAA, OJIDO, Palmis Enèji, Panos Caraïbes, ACLEDD, René Durocher, SOFA, SOIL, SUCO, VETERIMED, KASOL, Vwajenes, Wynne Farm, Ashamtom, Jheen Création, Omiscal Olamy, CONHOCS, Joseph Marc-Eventz…

Des tables rondes
4 tables rondes ont ponctué les deux jours du Village.
Claude Preptit est intervenu sur la vulnérabilité du département de l’Ouest.
Réginald Noël, Alex Georges (Directeur d’ENERSA) et Marc-Antoine Archer (Observatoire de l’énergie en Haïti) ont abordé les mécanismes de la transition énergétique en Haïti.
Pascale Naquin (CEFREPADE), Gaston Jean de l’Association des Originaires de la Grande Plaine, Joaneson Lacour, de l’Université Quisqueya et Javier San Roman de la Coopération Espagnole ont ouvert des perspectives pour la gestion des déchets sur les territoires.
Arnold Antonin, Cinéaste ; Ronel Lefranc (ACTIVEH) et Elisabeth Coriolan ont témoigné de leur engagement citoyen.

Des animations d’éducation relative à l’environnement
Plus de 1 500 enfants d’écoles de Cité-Soleil ont participé au programme d’éducation relative à l’environnement qui leur était spécialement réservé.

Des animations culturelles et divertissement à gogo
Capoeira, raras, chants, danse, théâtre… Les talents de Cité-Soleil et d’ailleurs en ont mis plein les yeux à un public conquis !
Les artistes se sont succédé sur scène et dans les allées du Village.

Une équipe d’animation et des bénévoles mobilisés
Ils étaient environ 600 à avoir donné de leur temps, de leur énergie, de leur créativité pour faire de ce Village un espace unique.

Une ambiance, entre mixité sociale et convivialité
Le Village de Cité-Soleil est un merveilleux exemple de mixité où les barrières économiques, sociales, religieuses et autres tombent !

Portfolio