Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Changement climatique > Un Village Alternatiba dans le Plateau Central, avril 2018

Un Village Alternatiba dans le Plateau Central, avril 2018

skip_previous skip_next

Le premier Village Alternatiba en dehors de la zone métropolitaine !
Le Collectif Alternatiba Haïti a réalisé 3 villages des alternatives pour le climat à Kenscoff, en 2015 et 2016 puis à Cité-Soleil en décembre 2017.
En 2018, il y avait un double défi :organiser un tel village en province avec un tout jeune collectif local de bénévoles du Plateau Central.
Ces deux défis ont été relevés en impliquant en amont des jeunes dans des activités d’éducation à l’environnement et en s’appuyant sur des associations locales dynamiques !
Un Village, deux sites
Pour cette édition originale, le programme s’est déroulé sur deux sites. Le vendredi 06 avril 2018, l’ouverture du Village a été faite sur la place Charlemagne Péralte à Hinche par le Maire de la commune, Jonel Jean-Baptiste et l’Ambassadeur d’Allemagne, Manfred Auster.
La cérémonie a été magistralement animée par les bénévoles du Collectif Alternatiba du Plateau Central et ponctuée de prestations artistiques et de sketches sur l’agriculture durable, le changement climatique ou encore le styrofoam.
Il y avait également une exposition de semences locales et une exposition sur la biodiversité.
Sur scène, des bénévoles des Collectifs Alternatiba de Kenscoff, de Cité-Soleil et du Plateau Central ont uni leurs voix pour reprendre en chœur le refrain de la chanson « Changeons le système, pas le climat » de Guito Romain. Un très fort moment de communion fraternelle !
Nos gros tontons en foam étaient également au rendez-vous pour interpeller les visiteurs sur les dangers du styrofoam !