Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Société civile > Symposium des organisations communautaires de base, 2017

Symposium des organisations communautaires de base, 2017

skip_previous skip_next

De mars à mai 2017 le GAFE a rencontré 267 représentants (133 femmes et 134 hommes) de 142 organisations communautaires de base (OCB) dans les 10 départements d’Haïti lors de 12 ateliers préparatoires à un symposium national d’OCB qui se sont déroulés à Kenscoff, Saint-Marc, Jacmel, Miragoâne, Les Cayes, Jérémie, Hinche, Gonaïves, Ouanaminthe, Cap-Haïtien, Port-de-Paix.

Animation de 12 ateliers préparatoires
Chaque OCB était idéalement représentée par 2 représentants à chaque atelier, un homme et une femme, afin d’intégrer l’équité de genre dans la pratique sociale des organisations.
L’objectif de ces ateliers étaient de sélectionner 5 représentant-es départementaux pour participer au symposium national.
Ces ateliers ont permis de constater que les OCB sont riches de leur diversité, qu’elles sont des actrices incontournables de la société civile et qu’elles ont un rôle important à jouer, non seulement au niveau du développement territorial local, mais aussi comme porteuses de plaidoyer au niveau national et international. Cependant, tout autant que certaines OCB sont vraiment opérationnelles, d’autres sont plus fragiles voire faibles en termes structurel et organisationnel.

Organisation d’un symposium national d’OCB
Ce symposium couronnait deux années de mise en œuvre du programme de renforcement de la capacité des organisations de la société civile haïtienne, de la MINUSTAH notamment avec un projet en collaboration avec les OCB.
L’objectif général du programme était de permettre aux OCB de se positionner comme des acteurs crédibles de la société civile haïtienne. Les objectifs spécifiques visaient à :

  • Permettre aux OCB de maîtriser les fonctions essentielles de la société civile,
  • Accroître l’efficacité des OCB dans le domaine du management organisationnel,
  • Renforcer les capacités de plaidoyer, de communication et de mobilisation des OCB dans les étapes du processus de prise de décision aux niveaux local, régional et national, et
  • Contribuer à un cadre de dialogue constructif entre les OCBs elles-mêmes et, en même temps entre les OCB et les autorités locales et centrales sur les thématiques d’intérêt général.

58 représentant-e-s départementaux se sont retrouvés sur la Côte-des-Arcadins pour 3 jours intenses de travail autour de :

  • La place des OCB dans une dynamique territoriale,
  • Les relations entre les OCB et les élus locaux, les OCB et les services de l’Etat (blocages, enjeux, solutions)
  • La mise en place d’un réseau national d’OCB
  • L’accès des OCB aux financements

Le programme a été ponctué par des interventions externes :

  • Baudelaire Noël-Saint, Député de Desdunes
  • Patricia Camillien, Université Quiqueya et Eric Balthazar
  • David Bongard, Directeur du Bureau régional pour les pays de la Caraïbe et d’Amérique latine de l’Organisation Internationale de la Francophonie
  • Dieusibon Pierre Mérité, de la Section Réduction des Violences Communautaires de la MINUSTAH

Mise en réseau des organisations communautaires de base
Pendant le symposium, les participant-es ont travaillé en ateliers sur la structuration d’un réseau national d’OCB : son objectif, ses axes d’intervention, les critères d’adhésion…
A la fin du symposium, les 58 participant-es, ainsi que 9 observateurs et un facilitateur ont signé une charte d’engagement pour poursuivre la réflexion autour de la structuration du réseau.
Un comité de suivi a également été mis en place pour faciliter les échanges.

Publication d’un répertoire d’OCB
95 OCB des 10 départements figurent dans un répertoire dont l’objectif est d’améliorer la visibilité des actions des organisations de base.

Portfolio