Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Société civile > Pour un (r)éveil citoyen en Haïti, 2019

Pour un (r)éveil citoyen en Haïti, 2019

skip_previous skip_next

La politique haïtienne traverse une crise de légitimité et d’efficacité (corruption, impunité), dont l’abstentionnisme et la défiance des citoyen-nes vis-à-vis des décideurs publics sont les symptômes les plus manifestes.
Depuis le mois de septembre 2019, Haïti vit des heures sombres. Le pays est bloqué. La vie économique est au point mort. Le ravitaillement se fait au compte-gouttes (eau potable, gaz propane, carburants, vivres alimentaires…). Les écoles de la métropole sont fermées. Les hôpitaux sont en manque de personnel et de matériels…
La crise économique a tourné à la crise politique et s’enlise dans une crise sociale sans précédent. Pendant que les forces politiques en présence s’opposent dans un bras de fer infernal, les citoyen-nes et la société civile structurée revendiquent le rôle légitime qu’ils ont à jouer dans cette situation. Ils expriment un réel besoin de s’exprimer et d’être force de propositions. Pourtant les espaces d’expression manquent. C’est pour combler cette lacune que le GAFE a animé plusieurs débats et ateliers citoyens dans plusieurs départements, au cœur de la tourmente, à braver les barricades et blocages de tout genre.
Les débats citoyens confirment que la parole citoyenne doit être libérée et canalisée. Des espaces de dialogue doivent être créés. Il est temps que les citoyen-nes se mobilisent, qu’ils questionnent le sens de leur vote, qu’ils imaginent la place de l’écologie dans les programmes électoraux, la place des citoyen-nes dans la gestion des territoires.
Avec le Pacte pour la Transition, les citoyen-nes peuvent faire en sorte que les candidat-es s’engagent à mettre en oeuvre sur leurs territoires des mesures concrètes et ambitieuses pour le climat dans les champs suivants :

  1. Climat et biodiversité
  2. Démocratie et citoyenneté
  3. Justice sociale et solidarité
  4. Administration publique
  5. Economie

Au-delà des effets du changement climatique à court terme, c’est bien de résilience des territoires dont il est question à long terme, dans une perspective d’effondrement systémique potentiel. Il est donc essentiel de poursuivre le vaste chantier de (r)éveil citoyen au niveau local.