Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Citoyenneté > Accompagner la construction et l’expression citoyennes de 20 jeunes de (...)

Accompagner la construction et l’expression citoyennes de 20 jeunes de Kenscoff pour une transition écologique et sociale en Haïti, 2020/2023

Le citoyen est une personne qui a, vis-à-vis de la collectivité dans laquelle il vit, à la fois des devoirs et des droits : il doit respecter des règles d’utilité commune, mais il participe à l’élaboration de ces règles. Cette combinaison de droits et de devoirs vaut aussi en matière d’environnement. Sauf que la citoyenneté et l’éducation relative à l’environnement ne sont pas enseignées dans les cursus scolaires contemporains. Les jeunes ne sont pas placés dans un système émancipateur. Les enjeux environnementaux globaux exigent pourtant un engagement politique fort, des politiques publiques ambitieuses. Pour cela, les jeunes citoyen-nes doivent exercer leur devoir civique au moment des élections mais aussi user de leur capacité à influencer les politiques publiques en faveur de l’environnement et proposer des solutions alternatives concrètes. "Une éducation à l’environnement, à la soutenabilité, et/ou au DD est une éducation au politique. Le rôle de l’éducation institutionnelle est celui d’une Ecole pensée comme laboratoire de nouveaux rapports individu/collectif, comme lieu d’innovation et d’expérimentation, comme laboratoire de nouveaux rapports nature/sciences/société" (Jean-Marc Lange, 2015).

Pendant trois ans (2020 - 2023), le GAFE, en partenariat avec Pain Pour Le Monde, accompagnera 20 adolescent-es de Kenscoff dans leur parcours citoyen.