Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos publications > Droits des femmes > Répertoire des organisations de femmes de Kenscoff, 2014

Répertoire des organisations de femmes de Kenscoff, 2014

La Constitution haïtienne consacre sans équivoque le principe de l’égalité de l’homme et de la femme devant la loi et l’égalité de droits, en matière de protection et de jouissance des droits de la personne. Pourtant, dans la pratique quotidienne, des inégalités persistent.

La violation des droits des femmes et des filles par la violence qu’elles subissent reste préoccupante en Haïti. Des femmes de tous les âges et des filles de plus en plus jeunes deviennent victimes de viol. Surtout en cas d’abus commis par leurs partenaires intimes, les femmes ne sont pas encouragées à raconter leur histoire. Elles intériorisent, pire normalisent la violence. Dans la sphère publique, les services compétents suffisamment organisés pour accompagner les femmes et les enfants en situation d’urgence, manquent ; ceux qui existent sont peu connus et difficilement accessibles par les femmes, surtout celles en milieu rural.

La situation des femmes de Kenscoff ne fait pas exception à la règle. Même si la zone appartient à l’aire métropolitaine, elle est majoritairement rurale, comptant cinq sections communales très vastes où l’habitat est dispersé. De ce fait l’accès à de potentiels services d’aide aux femmes est quasiment inexistant.