Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Développement local > Kenscoff, Terre d’artistes (Haïti), 2012-2013

Kenscoff, Terre d’artistes (Haïti), 2012-2013

skip_previous skip_next

Financement : Union européenne, Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL)

Le point focal du projet a été le Centre d’Initiatives Communal de Kenscoff.

Kenscoff est une commune renommée pour sa production artistique, notamment à travers les artistes du mouvement Saint-Soleil de Soisson-la-Montagne. Mais, les artistes et artisans d’art de Kenscoff sont isolés. Ils fonctionnent de façon indépendante. Ils trouvent, bon an mal an, des solutions précaires aux problèmes que tous rencontrent. C’est ainsi que nombreux sont ceux qui laissent leur talent de côté pour assumer une activité économique conventionnelle. Ils sont nombreux aussi à quitter les montagnes de Kenscoff pour tenter leur chance en ville où finalement leur talent n’est pas plus valorisé car ils sont noyés dans la masse. C’est ainsi que la relève n’est pas assurée, les jeunes ne sont pas motivés car ils ne voient pas de débouchés économiques avec l’art, surtout qu’il n’y a pas d’encadrement des artistes à Kenscoff.

Conscients de cette richesse, les artistes et artisans d’art de Kenscoff avaient décidé de se regrouper au sein d’un comité des artistes et artisans d’art de Kenscoff (KAAK). Le comité se réunissait au Centre d’Initiatives communal de Kenscoff (CICK) qui vise à promouvoir les porteurs de projets de la commune, notamment des projets culturels et artistiques.

Le talent était là, la diversité était là mais il manquait l’organisation, l’encadrement et la promotion du secteur qui auront été rendus possibles par le projet « Kenscoff, Terre d’artistes » qui a impulsé une dynamique avec les acteurs locaux et le secteur artistique national.

Le projet a commencé en juin 2012 pour prendre fin en mars 2013, 10 mois plus tard.

L’objectif était de créer un pôle de production et de réflexion artistique à Kenscoff.
40 artistes et artisans d’art ont participé à la formation sur des thèmes divers comme la qualité des œuvres (design et de finition), la commercialisation des travaux, la logistique, le renforcement du professionnalisme, le marketing.

108 jeunes ont participé au concours « Exprimez votre talent ». 96 jeunes ont remis des œuvres/travaux d’art ou d’artisanat. 10 lauréats ont reçu un prix.

Un ouvrage d’art a été publié, présentant 19 biographies d’artistes et artisans de Kenscoff.

11 ateliers d’artistes et artisans d’art figuraient sur un circuit balisé.

Une fresque a été inaugurée le 16 mars 2013 à l’occasion du deuxième anniversaire du CICK.

Le CICK a participé les 20 et 21 octobre 2012 à l’évènement annuel « Artisanat en fête ».

Publications :

GAFE, Portraits d’artistes de Kenscoff : Culture fertile