Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Equité de genre > Appui à la mise en réseau des organisations de femmes de Kenscoff, (...)

Appui à la mise en réseau des organisations de femmes de Kenscoff, 2014-2015

skip_previous skip_next

Financement : Union européenne, Salon-de-Provence

En 2013, l’Union Européenne publiait un appel à propositions sur la ligne « Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) ». Pour répondre à cet appel le GAFE s’était concerté au préalable avec les représentantes de 15 organisations de femmes de Kenscoff ainsi que la Fédération des Associations des Femmes Actives de Kenscoff (FAFAK).

Il s’agissait de promouvoir les actions des organisations de femmes de Kenscoff dans la promotion des droits de la femme à Kenscoff et de renforcer la participation des femmes à la vie publique et politique à Kenscoff en créant un espace de dialogue entre les femmes, les hommes, les organisations et les pouvoirs publics sur la promotion des droits de la femme à Kenscoff.

Cinq débats publics ont eu lieu dans les cinq sections communales de Kenscoff sur des thèmes aussi variés que la sexualité, les violences faites aux femmes et aux filles, le droit de la femme, la place des femmes en politique… Ces espaces ont été occupés et exploités par les acteurs locaux pour aborder parfois des sujets sensibles voire tabous. Le dialogue instauré, les difficultés sont plus faciles à appréhender dans un climat serein.

Une foire et une marche ont été organisées le 27 décembre 2014 à Kenscoff, un répertoire des organisations de femmes de Kenscoff a été imprimé. En mettant les femmes à l’honneur, elles prennent confiance en elles, elles sont en mesure de relever des défis, elles communiquent, elles apprennent à s’organiser et collaborer.
12 jours de formation ont été animés par des professionnels de la vie associative, du marketing politique, de la communication, du droit au profit des responsables associatives afin de renforcer leur discours et gagner en crédibilité institutionnelle.

Enfin deux jours de rencontre intercommunale ont été organisés à Kenscoff pour promouvoir des dynamiques territoriales et aborder la participation des femmes en politique.

Des personnalités féminines comme Madame Mirlande Hyppolite Manigat ou Florence Elie de l’Office de Protection du Citoyen ont témoigné de leur parcours et de leur engagement pour encourager les femmes de Kenscoff et d’ailleurs...

Publications :

GAFE, Répertoire des organisations de femmes de Kenscoff, 2015
GAFE, Plaquette bilingue d’orientation et d’information des victimes de violences, 2015