Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Solidarité > Intervention post tremblement de terre, 2010

Intervention post tremblement de terre, 2010

skip_previous skip_next

D’ordinaire le GAFE n’intervient pas dans l’urgence. Mais qu’y avait-t-il d’ordinaire dans le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 ? Une cellule de crise s’est donc mise en branle en France pour mobiliser l’opinion publique et collecter des fonds en vue de mener des actions concrètes de solidarité avec les victimes du tremblement de terre en Haïti.

La Section France du GAFE a été très réactive. Une campagne médiatique a été lancée.

Rapidement la mobilisation s’est manifestée d’un peu partout en France et en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique) pour les actions du GAFE. Des sympathisants, mais aussi des anonymes, des associations, des commerçants et entreprises, et des collectivités territoriales ont proposé des activités et ont apporté leur soutien au GAFE sans, pour certains d’entre eux, connaître le GAFE : le Conseil régional de Basse-Normandie, la Communauté de communes du Pays du camembert, Crouttes, Camembert, Le Sap, Guerquesalles, le Conseil Général du Calvados, Durcet, Pontchardon, Gacé, Saint-Paterne, Gesnes-le-Gandelin, Plussulien, se sont montrés solidaires et généreux.

Plus de 70.000 euros ont été récoltés dont 45.000 euros de subvention du Conseil Régional de Basse- Normandie qui s’est mobilisé rapidement aux côtés du GAFE.

Le GAFE a choisi d’appuyer des initiatives individuelles et des projets liés à l’éducation : construction d’une école de six classes à La Trembley, appui à la scolarisation des enfants, aides individuelles…

Dossier complet à lire dans N’Ap Pale ! #11