Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos publications > Droits des femmes > Plaquette de capitalisation de la démarche méthodologique employée par le GAFE (...)

Plaquette de capitalisation de la démarche méthodologique employée par le GAFE pour mettre en place le mouvement des activistes communautaires pour la promotion des droits de la femme et la citoyenneté, 2016

En 2014, le GAFE a créé un espace de dialogue entre les femmes, les hommes, les organisations et les pouvoirs publics à travers l´organisation des débats publics dans les cinq sections communales de Kenscoff sur les droits de la femme, en utilisant des ressources humaines extraterritoriales. Un résultat important de cet appui à la mise en réseau des organisations de femmes de Kenscoff soutenu par l´Union Européenne était la sensibilisation des autorités locales sur les droits de la femme, un sujet pertinent mais peu thématisé en milieu rural.

L´organisation d’une Rencontre Intercommunale en fin février 2015 a permis la diffusion plus large de l´expérience et l´implication d´acteurs d´autres communes. De cette rencontre sont nées deux idées :

  • Former des activistes communautaires pour la promotion des droits de la femme.
  • Développer des outils didactiques sur les droits, adaptés au milieu, comme moyen de travail pour les activistes.
Le GAFE forme des activistes communautaires qui militent pour les droits des femmes en Haïti