Document de capitalisation de l’expérience de « Production d’énergie à but domestique et économique à partir du Jatropha curcas à Kenscoff », 2010
La valorisation du Jatropha curcas provoque de vigoureux débats ! Certains sont partisans de son exploitation intensive pour la production de biocarburants. Ses opposants voient en lui une plante diabolique qui mène à leur perte les agriculteurs. De ce fait, ils n’entendent même pas citer son nom !
Et puis il y a des organisations comme le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) qui estime que le Jatropha, en tant que ressource locale, mérite d’être exploité de façon rationnelle. Le GAFE prône la valorisation du Jatropha le long des sentiers et des routes ainsi qu’en clôture de parcelles agricoles ou d’édifices publics. Le Jatropha a l’avantage d’être résistant et de pousser sur des sols ingrats. Ainsi, il favorise la conservation du sol et encourage la lutte contre l’érosion.
Le projet de Production d’énergie à but domestique et économique à partir du Jatropha curcas mené par le GAFE tire son origine dans le Plan de Développement Local de la commune de Kenscoff. Il a été mis en œuvre en parfaite collaboration avec les acteurs locaux qui ont aussitôt été sensibilisés aux enjeux de l’exploitation du Jatropha.