Sensibilisation et éducation relative à l’environnement, 2010
Suite à l’avis d’appel d’offre lancé par le Fonds Artibonite pour le Projet Binational de réhabilitation du bassin versant du fleuve Artibonite, en date du 8 avril 2009, le volet relatif à la Sensibilisation sur l’Éducation à l’Environnement a été remporté par le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE).
Spécifiquement, il s’agissait, pour ce projet de 12 mois, de sensibiliser et d’éduquer, d’une part des professeurs et des élèves et, d’autre part, le grand public en général, autour des problèmes environnementaux auxquels le milieu est confronté. Le projet s’est déroulé sur les cinq grandes agglomérations de la commune de Belladère à savoir : le Centre Ville, le quartier de Baptiste, la première Section Renthe-Mathé, la deuxième Section Roy-Sec et la troisième Section Riaribes.
Il ne s’agissait pas ici de contribuer uniquement au développement du savoir-faire des uns où des autres sur des problèmes environnementaux, mais aussi d’apprendre aux bénéficiaires certaines techniques qui les feront contribuer énormément dans la lutte pour la protection environnementale tels que la cuisson améliorée avec économie de bois, la fabrication de briquettes à partir des résidus de papiers, la compréhension du fonctionnement des bassins versants, la préparation de pépinières, la protection des rivières, la désinfection et le traitement de l’eau, le compostage, le jardinage etc.
Pendant 12 mois, l’équipe du GAFE a travaillé avec des enseignants, des groupes organisés, des écoles, afin de tenter de changer les comportements vis-à-vis de l’environnement.