La dynamique Alternatiba (pour le climat) en Haïti en 2016

Alternatiba est une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes. Le mouvement est né en France puis s’est propagé en Europe et un peu partout dans le monde.
L’objectif d’Alternatiba est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes humaines du changement climatique, au niveau local comme au niveau global.
Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité. Il s’agit également d’expliquer que la lutte pour la stabilisation du climat concerne la plupart des aspects de notre vie et de notre société au quotidien : les politiques énergétiques bien sûr, mais également l’aménagement du territoire, le modèle d’agriculture, le partage du travail et des richesses, les modes de consommation ou de transports etc.
Lutter pour la stabilisation du climat n’est pas forcément une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire. Cette approche a également l’avantage de montrer que les solutions ne viendront pas seulement « d’en haut » mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.
En 2015, année de la COP 21 à Paris, 111 Villages Alternatiba se sont déroulés en Europe, mobilisant plus de 547 831 citoyens. Un seul Village avait été organisé hors des frontières européennes, c’était en Haïti, à Kenscoff les 16 et 17 octobre 2015.
Depuis un Collectif Alternatiba Haïti est né. Ses objectifs sont multiples :
1. Plaider pour la transition énergétique
2. Essaimer des Villages des alternatives un peu partout en Haïti
3. Développer la conscience citoyenne et le pouvoir-agir individuel
En 2016, le Collectif a été plus actif que jamais avec l’organisation de la deuxième édition du Village Alternatiba à Kenscoff les 21 et 22 octobre 2016.
Plusieurs Rencontresont été organisées, avec les élus locaux du bas Nord-Ouest (Jean-Rabel, Môle-Saint-Nicolas, Baie-de-Henne, Bombardopolis), d’Anse-Rouge et Terre-Neuve (Artibonite) et de Kenscoff pour parler de leurs responsabilités face aux enjeux du changement climatique.
Des animations sur le changement climatique ont eu lieu dans des écoles : Ennery (école nationale de Mapou-Rollin), Gonaïves (lycée Bicentenaire, lycée Louis Diaquoi, lycée Fabre Nicolas Geffrard, lycée Jean-Robert Cius), Kenscoff (Institution mixte Aimer Un Enfant, EFACAP, institution mixte évangélique de La Vigne), Belladère (Institution mixte Maranatha, école communautaire La Renaissance, école mixte Vision Apostolique, collège centre d’études mdernes, école chrétienne Eben-Ezer de Pernal), Desdunes (école communautaire de Duclos, école nationale de Hatte-Desdunes, école nationale d’Aux-Sources), Fonds-Verrettes (institution mixte pentecostale saline mouton de la Forêt-des-Pins).
Un réseau d’activistes communautaires a organisé des activités autour du changement climatique : Kenscoff (Bongars, Nouvelle-Touraine, Grand-Fond, Belle-Fontaine, Sourçailles), Belladère, Marigot (Chaudry, Marbriole, Seguin) et Thiotte.
Enfin, cette année 2016 est marquée par plusieurs publications dont :
• Un répertoire de 61 initiatives environnementales en Haïti
• Un recueil de caricatures pour l’environnement et la citoyenneté en Haïti
• Une plaquette en français et en créole sur la responsabilité des élus locaux face au changement climatique
• Une bande dessinée sur les femmes face au changement climatique
• 4 articles de presse thématiques illustrés