Plan d’éducation environnementale de la Forêt des Pins, 2016
La problématique du déboisement de la Forêt des Pins est une chose qui préoccupe tous les citoyens haïtiens conséquents qui rêvent d’une amélioration de ce pays dont la couverture végétale actuelle n’excèderait pas 2% selon certaines sources. Aujourd’hui, tout le monde est conscient que la situation environnementale est critique et qu’il y a lieu d’être alarmé et de s’inquiéter de la situation de la Forêt des Pins. Donc, il est urgent d’adopter un comportement plus responsable et porteur d’espoir pour les générations futures.
En fonction des problèmes de dégradation constatée au niveau de la frontière entre les deux républiques,deux organisations dont l’une locale, le Réseau pour la Sauvegarde de la Forêt des Pins (RSFP) et l’autre internationale, CESAL, proposent la rédaction d’un plan d’éducation environnementale (PEE) pour la Forêt des Pins. Ce document est une première et visera à donner des notions approfondies en matière environnementale aux écoliers qui vont prendre la relève demain. L’idée est d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge les notions de gestion et de protection de l’environnement afin de divorcer avec les pratiques anciennes qui consistent à exploiter de manière irrationnelle les ressources naturelles.
Malheureusement l’Education Relative à l’Environnement (ERE) est une matière qui n’est pas encore répandue ni enseignée systématiquement dans les établissements scolaires haïtiens.
Vu la menace qui pèse sur la région d’une destruction éventuelle de la forêt des pins, le RSFP pense qu’un programme d’éducation environnementale est tout ce qu’il faut dans le cadre des actions visant la pérennité de la forêt. Il s’agit de préparer dès leur plus jeune âge des citoyens responsables, de les faire prendre conscience des enjeux de la dégradation de l’environnement, de sensibiliser pour provoquer des changements d’attitudes, qui entraineront des changements de comportements et le développement de communautés responsables. Cette réflexion concerne largement tous les domaines relatifs à la mise en place d’une démarche de gestion rationnelle des ressources naturelles mais plus particulièrement la problématique de déboisement de la Forêt des Pins.
Ainsi donc, le présent plan d’éducation environnementale est un outil extrêmement important. L’idée est de conjuguer ensemble les efforts pour améliorer le comportement des populations en matière environnementale et de réduire la consommation des ressources naturelles pour finalement arriver à la reconstitution du couvert végétal de la Forêt des Pins.