Guide méthodologique pour organiser une activité écoresponsable
Il existe très peu de définitions du concept d’écoresponsabilité. Dans le présent guide, elle est considérée comme la traduction en ACTIONS d’une prise de conscience environnementale individuelle et/ou collective (voire institutionnelle).
Il s’agit de faire AUTREMENT, en prenant en considération les enjeux environnementaux actuels et futurs, proches et lointains, afin de limiter l’impact environnemental d’une activité à court, moyen et long termes.
Il s’agit d’afficher sa DIFFÉRENCE, de sortir du lot et de PRÊCHER par L’EXEMPLE. Il n’y a pas d’écoresponsabilité sans éthique personnelle et organisationnelle car l’écoresponsabilité exige la COHÉRENCE en paroles et en actions et l’INTÉGRITÉ d’un individu ou d’une organisation.
L’activité ne se réduit plus à une simple animation, elle devient un espace d’ÉDUCATION du public, des partenaires et des prestataires à l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté. L’activité peut alors devenir une source d’inspiration.
L’écoresponsabilité repose sur les solutions et non sur les problèmes ! Les problèmes sont connus, retournés dans tous les sens et évités. Ici pas question de les éviter puisque ce sont les solutions qui sont envisagées avant tout.
Pour une organisation, entrer dans une démarche écoresponsable est un acte VOLONTAIRE et COURAGEUX car elle demande une remise en question du mode de fonctionnement interne. Si la démarche est SINCÈRE alors c’est l’image de l’organisation qui est valorisée, le cadre de vie qui est amélioré. C’est également la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux réseaux, de construire de nouveaux partenariats.
Par contre, si la démarche n’est pas sincère et qu’elle ne repose que sur la démagogie et le mensonge, l’image de l’organisation risque d’en pâtir ! Et dans ce cas, ce sont autant de portes qui se ferment et une crédibilité en berne.
Pour les organisations qui ont la volonté de changer leur pratique, le présent guide les accompagnera dans la réalisation d’une activité écoresponsable.