Espace national d’organisations de la société civile revendicative en Haïti
Le GAFE porte depuis longtemps le souci de rassembler les acteurs de changement démocratique en Haïti, en créant pour cela des espaces via une démarche participative. Déjà en 2016, dans le cadre de la préparation et de la réalisation d’un symposium, la mise en place d’un réseau national d’OCB était envisagée. Une charte était signée par les représentant-es d’OCB présents et un comité de suivi mis en place, mais sans lendemain.
L’idée d’un rassemblement national de la société civile refait surface en 2021. Cinq rencontres informelles sont organisées de septembre 2021 à janvier 2022 a Port-au-Prince, Ouanaminthe et Hinche. Un accord se dessine sur l’enjeu : mettre en place une coalition de réflexion démocratique, formée uniquement d’organisations haïtiennes, ayant force et légitimité de prise de position dans le pays.
La physionomie de l’Espace se dessine du 6 au 8 décembre 2022 à Papaye. La volonté de s’appuyer en priorité sur des acteurs territoriaux de la société civile se traduit par l’organisation de rencontres de plusieurs jours pour lesquelles des représentants d’OSC font le déplacement de tout le pays, mais principalement du Centre et du Nord-Est. Le Pacte pour une Transition Écologique et Sociale devient le document de référence. Les participant-es s’accordent sur un nom, une forme, des objectifs, des missions, et s’engagent par écrit, au nom de leur OSC, à contribuer activement. Un point de presse et un communiqué constituent la première apparition publique de l’Espace.
Les rencontres nationales de l’Espace ont lieu deux fois par an. A la deuxième rencontre, en août 2023, après une formation à l’écoresponsabilité, les membres adoptent la Charte de l’Espace National d’Organisations de la Société civile en Haïti. En novembre 2023, ils se forment à la citoyenneté, réfléchissent à la stratégie et à la communication de l’Espace. Une première prise de position, préparée par un comité ad hoc, est adoptée et publiée.
Les membres de l’Espace se retrouvent en août 2024 pour analyser la situation socio-politique et prendre publiquement position à l’occasion d’une conférence de presse.
Depuis le début, l’Espace peut compter sur un noyau solide de quelques organisations qui entraîne les autres et ne demande qu’à s’élargir.