Guide citoyen

De nos jours, c’est en ces termes que de nombreux Haïtien-nes considèrent la politique.
Dans le rapport final sur les élections générales de 2015 rédigé par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, on peut lire à la page 36 : « Les élections de 2015 ont enregistré des taux de participation très faibles: environ 22% lors du premier tour des législatives. Le premier tour des élections présidentielles a enregistré un taux de participation de 28,62% au niveau national, mais dans le département de l’Ouest, la participation n’a frôlé que les 10% ». Au deuxième tour des élections présidentielles de 2016, 18,1% des électeurs ont été voter. Le Président a été élu avec 590 927 voix.
Pour tous ceux et toutes celles qui ont la possibilité d’exercer leur devoir citoyen, voter est un choix personnel, même lorsque la galerie de candidat-es est peu inspirante.
Le plus étonnant, c’est que la plupart des Haïtiens et des Haïtiennes connaissent les gens bien, les gens sérieux. Tout comme ils savent démasquer les gens impliqués dans des affaires louches, les magouilleurs, les kidnappeurs, les trafiquants dans les sections communales, dans les communes et jusqu’au niveau national. Pourtant, nous laissons faire. Nous votons pour eux. Nous choisissons de nous taire parce que nous avons peur, parce que nous espérons jouir de quelques miettes, obtenir un emploi ou n’importe quel avantage qu’ils peuvent nous offrir.
Cependant, si nous ne nous organisons pas pour voter pour des candidat-es qui remplissent les conditions pour le poste, alors nous laissons le champ libre aux bandits. Alors Haïti restera enfermée dans un cercle vicieux et ne sortira jamais de cette politique crasseuse.
Nous laissons les voyous diriger car nous avons démissionné comme citoyen-nes.
Reprenons le pouvoir !
Ce petit guide s’adresse aux Haïtiens et aux Haïtiennes qui ne veulent plus laisser la gestion des territoires et du pays dans les mains d’un groupe d’incompétent-es et de corrompu-es, à tous ceux et toutes celles qui gardent espoir.
Il s’adresse aux Haïtiens et aux Haïtiennes qui veulent comprendre, qui veulent mieux comprendre pour s’engager, mieux comprendre pour prendre position, mieux comprendre pour agir.
Ce petit guide est pour les Haïtiens et Haïtiennes qui ne veulent pas que leur avenir finisse en cul-de-sac.

Le guide citoyen existe également en créole.