Livre blanc du colloque régional sur les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé dans la Caraïbe
Les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé ont investi nos modes de vie et nos modes de consommation « modernes ».
Les impacts négatifs de ces produits sur la santé, l’environnement, l’économie, la société et les relations de voisinage entre pays de la Caraïbe sont avérés mais encore mal documentés, surtout les impacts sur notre culture et notre identité.
Au début de notre engagement, en 2007, nous étions quelques fous du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement à dénoncer l’invasion des produits en Styrofoam en Haïti. Chemin faisant, des organisations et des citoyen-nes ont rejoint le mouvement pour exiger l’application des Arrêtés de 2012 et 2013 interdisant “la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation” de ces produits.
Les 17 et 18 novembre 2023, nous étions plus de 125 réunis à Pétion-Ville, en Haïti, sous la menace d’une dépression tropicale pour 1) favoriser les échanges et les synergies entre acteurs concernés dans la région Caraïbe, 2) mutualiser les forces et les connaissances sur le sujet et 3) susciter et contribuer à des travaux de recherche sur les thématiques liées aux ustensiles à usage alimentaire unique en polystyrène expansé (impacts sur les écosystèmes, la société et les individus) en Haïti et dans la Caraïbe. Le colloque nous a surtout permis d’aborder une problématique environnementale, sanitaire et sociétale rendue invisible par son omniprésence.
Plus de 260 personnes s’étaient inscrites pour suivre le colloque en ligne, venant d’une vingtaine de territoires bien au-delà de la Région : Belgique, Belize, Burundi, Bonaire, Canada, Chili, Costa-Rica, Danemark, Equateur, Salvador, France (y compris Guadeloupe et Martinique), Haïti, Jamaïque, la République Démocratique du Congo, République dominicaine, Trinidad et Tobago, Togo, Turquie et USA.
Notre objectif en Haïti demeure la stricte et immédiate application des décrets du 09 août 2012 et du 10 juillet 2013 interdisant sur le territoire national, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs, intrants, objets en PSE, polystyrène ou Styrofoam, à usage alimentaire unique. Nous demandons également au gouvernement haïtien de ratifier la convention de Carthagène pour la Protection et la Mise en Valeur du Milieu Marin dans la Région des Caraïbes puisque Haïti est le seul pays de la Caraïbe à ne pas l’avoir encore ratifiée.
Notre responsabilité est de (r)éveiller la conscience citoyenne face au fléau.
David Tilus
Directeur exécutif du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement, Haïti
Retrouvez l’essentiel du colloque dans le livre blanc.