Skip to content

Notre équipe en  France

GAFE FRANCE

Jean Noël Dumont

Président

Ingénieur généraliste de formation, j’ai passé toute ma carrière (pas tout à fait terminée), sur des sujets relatifs à l’énergie et à l’environnement.

Je m’intéresse à Haïti depuis bien longtemps, mais jusqu’en 2010 je ne m’étais investi qu’en soutenant des associations basées en France.

J’ai découvert le GAFE suite au séisme du 12 janvier 2010. Ce qui m’a tout de suite séduit c’est que cette ONG soit basée en Haïti et engagée dans l’autonomisation de la société haïtienne, par un travail de fond sur la citoyenneté et l’éducation à l’environnement : les actions sont pilotées par le terrain, et même quand il faut faire face à l’urgence, il y a toujours le souci de ne pas tomber dans le piège de l’assistance créatrice de dépendance.

Depuis, en suivant le GAFE, d’abord en tant que simple membre, puis président de GAFE-France, j’ai vu son professionnalisme, son courage, son refus du clientélisme, et apprécié aussi son engagement en faveur des droits des femmes.
C’est donc avec bonheur que je rejoins le CA du GAFE, pour mieux l’accompagner, dans la mesure de mes disponibilités.

Christine Pipon

Trésorière

J’ai découvert le GAFE lors d’une visite de David et Virginie à mon église d’Alençon.
J’ai été touchée alors par leur témoignage et leur formidable engagement face à une situation aussi dangereuse et j’ai voulu les soutenir.

Depuis toujours je suis sensibilisée aux problèmes de Tiers Monde, d’autant plus que, historiquement, l’Europe occidentale est bien souvent à l’origine de ces problèmes.

Aussi, si je peux aider de façon concrète HAÏTI par l’intermédiaire du GAFE, c’est avec plaisir.

Claude Mormont

Secrétaire

J’ai travaillé dans l’ONG belge Entraide et Fraternité où j’ai été impliqué dans le travail avec Haïti à divers niveaux dès 1998, et spécialement de 2012 à 2017 comme chargé de partenariat.

Entraide et Fraternité était membre de la Plate-Forme Haïti Belgique par laquelle j’ai rencontré le GAFE.
Les contacts n’ont cessé de se renforcer depuis, dans mes dernières années de travail et depuis ma retraite il y a 7 ans, que ce soit lors de séjours en Haïti ou ici en Belgique.

Et finalement, je me retrouve impliqué dans GAFE France!

Virginie Pochon

Salariée

Basée en Haïti, Virginie est salariée du GAFE France à temps partiel depuis janvier 2022.