Depuis le 12 septembre 2023, le GAFE est membre du Climate Action Network Latinoamérica (CANLA). Le CANLA est le réseau latino-américain du Climate Action Network (CAN), un réseau mondial d’organisations non gouvernementales engagées dans la lutte contre les causes et les effets néfastes du changement climatique.
La mission du CANLA est de mener un plaidoyer politique et public de manière articulée pour combattre de toute urgence les impacts du changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes, à partir d’une approche scientifique et en mettant l’accent sur la justice climatique et le respect des droits de l’homme.
Le CANLA, en tant que société civile d’Amérique latine et des Caraïbes, est fondée sur la cohésion, le respect et l’inclusion. Les membres ont élaboré un programme commun et clair avec une vision régionale forte, capable d’influencer le cours des gouvernements vers une société à faible émission de carbone, résiliente aux effets du changement climatique, garantissant la justice climatique, sociale et de genre et le respect des droits de l’homme et de la nature.
Depuis le 21 mars 2022, le GAFE est membre partenaire associé du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM).
Le Centr’ERE a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.
Depuis le 26 juin 2023, le GAFE a intégré le Réseau Environnement Humanitaire (REH).
Face à l’urgence et la gravité des enjeux climatiques et environnementaux, le REH œuvre à une meilleure compréhension et prise en compte de ces enjeux par les acteurs francophones de l’aide humanitaire et du développement, et les accompagne dans l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement.