Programme d’Intensification Agricole, volet « Développement local », 2010-2012
Financement : Banque interaméricaine de développement (BID)
En juin 2010 le GAFE a répondu à un appel d’offre lancé par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural haïtien. Il a été recruté comme prestataire de service en ingénierie du développement local pour assurer une meilleure concertation dans la gestion des ressources naturelles et de l’espace du bassin versant et arriver à une structure de régulation entre les différents intervenants au niveau des trois sous-bassins.
Le Programme d’Intensification Agricole (PIA) avait pour objectif général d’augmenter les revenus des ménages agricoles dans le bassin versant de La Quinte à travers l’augmentation des rendements agricoles, l’accroissement de la rentabilité des cultures et la baisse des pertes post-récolte.
Le mandat du GAFE était de contribuer à une meilleure gestion de l’espace du bassin versant Ennery Quinte, à travers un processus de concertation et de dialogue entre les différents acteurs étatiques et non étatiques intervenant au niveau de cet espace et une structure de régulation des actions entreprises.
Les résultats attendus étaient définis comme suit:
- Un espace de dialogue et de recherche de consensus entre les principaux acteurs amont et aval du bassin versant EQ est instauré,
- Des comités de gestion de micro-bassins, trois (3) comités de gestion de sous-bassins et un (1) comité de gestion de bassin versant Ennery Quinte sont montés, renforcés et fonctionnels ;
- Les collectivités territoriales sont mieux impliquées dans les actions du programme.
Publications :
GAFE, Guide méthodologique de gestion des assemblées délibérantes, décembre 2011
GAFE, Guide de gestion d’un bassin-versant à l’intention des élus locaux, Haïti, 2010
GAFE, Projet de loi fixant le statut des comités de gestion de bassin-versant en Haïti, novembre 2012