Plaidoyer « Un Homme sain dans un environnement sain », 2016
L’environnement ? En quoi cela me concerne ? C’est l’affaire des décideurs politiques, des élus locaux, de mes voisins voire de la communauté internationale. C’est l’affaire des autres, pas la mienne !
Avec un tel raisonnement, pas étonnant qu’Haïti soit dans cet état, un pays à l’agonie où chacun se préoccupe de son bien-être matériel individuel au détriment des autres sans s’inquiéter de la menace qui nous guette tous.
Le changement climatique, c’est maintenant et c’est l’un des rares phénomènes qui ne fait pas de discrimination. Tout le monde est concerné.
Il est grand temps de se laver les yeux, de les ouvrir bien grand, d’arrêter de faire semblant et refuser la normalité anormale et inacceptable que certains voudraient nous imposer. Car il n’est pas acceptable de marcher, manger ou dormir sur les détritus. Il n’est pas acceptable de respirer la fumée de véhicules délabrés inaptes à la circulation. Il n’est pas acceptable de voir passer les camions chargés de charbon de bois. Il n’est pas non plus acceptable de fermer les yeux devant les tas de bois et de planches dans les marchés. Rien de tout cela n’est normal.
Le changement passe par une prise de conscience individuelle. Arrêtons de critiquer l’autre pour ce qu’il fait ou ne fait pas et regardons-nous dans la glace.
Moi, citoyen(ne), je peux, par mes choix, par mes convictions, quelque-soit ma condition sociale ou économique, contribuer à un mieux-vivre ensemble.
Moi, citoyen(ne), j’arrête donc dès maintenant de me convaincre que je ne peux rien faire, d’attendre que l’autre fasse pour moi et je m’engage.