Plan stratégique 2018-2022

Depuis 15 ans le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), modeste organisation haïtienne dite « locale », milite pour le développement local et l’éducation relative à l’environnement en Haïti.
Depuis 15 ans le GAFE tente de relever le défi de Pierre Nardin « de changer les mentalités, de passer des mentalités d’échecs et d’assistés à des mentalités d’acteurs économiques et sociaux, à des mentalités de créateurs ».
Depuis 15 ans le GAFE est un spectateur privilégié et quelque peu abasourdi de la ronde des acteurs internationaux et nationaux du « développement ».
Au bout de 15 ans le GAFE prend une pause pour redéfinir sa stratégie, ses objectifs, ses priorités. Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles et ce temps d’introspection était nécessaire pour poursuivre des actions qui ont du sens et qui répondent à de réels besoins (et non des envies).
Avec son plan stratégique le GAFE se recentre sur quatre axes prioritaires qui sont selon lui à la racine d’un mal sociétal et qui guideront ses interventions pendant les cinq prochaines années.
La vision du GAFE est claire. Elle se traduit par la construction d’une société civile forte, revendicative et engagée, par des territoires qui s’émancipent et se prennent en charge, par des prises de position pour la transition écologique. Pour ce faire le GAFE doit lui-même se solidifier et se donner les moyens de ses actions avec notamment la construction de nouveaux partenariats et de synergies sur la base de valeurs communes.