Edito du Président du GAFE publié dans le numéro 29 du journal N’Ap Pale!, août 2019
La politique haïtienne traverse une crise de légitimité et d’efficacité (corruption, impunité), dont l’abstentionnisme et la défiance des citoyen-nes vis-à-vis des décideurs publics sont les symptômes les plus manifestes.
Parallèlement l’inertie de la société civile structurée ne répond ni à leurs attentes ni à leurs besoins. Et la situation environnementale et sociale n’en finit pas de se dégrader…
Depuis 17 ans le GAFE tente de relever le défi de Pierre Nardin « de changer les mentalités, de passer des mentalités d’échecs et d’assistés à des mentalités d’acteurs économiques, sociaux, à des mentalités de créateurs ».
Depuis 17 ans, le GAFE est un spectateur privilégié et quelque peu abasourdi de la ronde des acteurs internationaux et nationaux du « développement » et de la déliquescence de la société civile haïtienne qui ne s’engage pas, de l’inertie sociale, du manque de compétence des élus locaux, de l’absence d’espace et de dialogue entre la société civile, les autorités locales et les services de l’Etat. C’est ainsi que le GAFE s’engage pour la construction d’un mouvement national citoyen pour le climat avec de nombreux partenaires et sympathisants (citoyen-nes, organisations de base) rencontrés au détour de ses multiples actions de plaidoyer pour l’engagement citoyen et le climat dans les 10 départements.
Depuis 2015 le GAFE adhère au mouvement Alternatiba pour le climat.
Depuis 2015, il a organisé quatre éditions du Village des Alternatives pour promouvoir les porteurs d’initiatives dans les domaines de la gestion des déchets, l’énergie, l’agriculture, l’éducation environnementale…
Au fur et à mesure, il a su, par ses actions et son discours, mobiliser des jeunes, des femmes et des hommes qui veulent s’engager mais qui se sentent seul-es et impuissant-es. A date, 28 groupes locaux Alternatiba se sont constitués dans tout le pays.
Le GAFE agit et milite pour un (r)éveil citoyen pour la transition écologique et sociale en Haïti, pour un mieux-vivre ensemble.
Par des actions citoyennes collectives, le GAFE prône le pouvoir-agir individuel pour une société civile forte, revendicative et engagée face à un Etat débiteur.
Le 10 juillet 2019, les militant-es Alternatiba pour le climat ont revendiqué pacifiquement un peu partout en Haïti et à l’étranger pour l’application de l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 qui interdit les contenants alimentaires à usage unique en styrofoam en Haïti. Des funérailles ont été chantées, des sit-in ont été organisés, des conférences, des marches, du théâtre de rue, tout autant d’actions non violentes pour dénoncer l’inaction des autorités publiques. Aujourd’hui la SONAPI décide l’interdiction du styrofoam au sein du parc industriel. C’est la victoire des citoyen-nes qui s’engagent.
Dans les écoles de Kenscoff aussi les choses bougent, avec la création de jardins verticaux.
La pédagogie par l’action, tel est le positionnement du GAFE pour un changement radical de société.
David Tilus, ing.
Président du GAFE
A lire http://www.gafe-haiti.org/IMG/pdf/nap_pale_29_low.pdf