Mouvement national citoyen pour le climat Alternatiba Haïti

Le GAFE adhère au concept des villages des alternatives prônés par Alternatiba : 5 Villages seront organisés en Haïti, dont le premier à Kenscoff les 16 et 17 octobre 2015.
Un deuxième Village est organisé à Kenscoff les 21 et 22 octobre 2016. Pour l’organisation, le Collectif Alternatiba naissant se structure autour d’une équipe d’animation et de diverses commissions thématiques. Les activistes communautaires de Kenscoff sont mobilisé-es. Une série de tables rondes sont organisées : Femmes face au changement climatique, rôle des médias face au changement climatique, responsabilité des élus locaux face au changement climatique, l’université au cœur de propositions alternatives. 3 200 visiteurs sont venus malgré la tristesse provoquée par l’ouragan Matthew qui n’avait pas épargné Kenscoff, malgré la pluie et la boue. 4 sites, 30 exposants, 120 bénévoles, animations et aires de jeux en pneus recyclés pour 1 800 enfants.
Suite à l’organisation de ce deuxième Village, nait le Collectif Alternatiba Haïti qui se réunit pour la première fois en janvier 2017. Il se donne 3 objectifs : plaider pour la transition énergétique, essaimer des Villages des alternatives un peu partout en Haïti, développer la conscience citoyenne et le pouvoir-agir individuel.
Les 8 et 9 décembre 2017, le 3ème Village Alternatiba est organisé à Cité-Soleil. Son originalité tient à la volonté des organisateurs de constituer un espace de mixité sociale. C’est là que commence la mobilisation contre le styrofoam, avec une manifestation symbolique d’enfants et le lancement d’une pétition.
Quelques mois plus tard, les 6 et 7 avril 2018, le 4ème village Alternatiba est organisé dans le Plateau Central autour de 3 axes : bonnes pratiques de consommation, richesses des savoirs et pratiques paysans, interpellation des acteurs publics et privés sur la situation critique de l’environnement. L’originalité de ce village est de constituer un trait d’union entre mondes rural et urbain.
Les 5 et 8 décembre 2018, est organisé le premier Congrès national citoyen pour le climat. Précédée de 24 ateliers départementaux, cette rencontre, qui rassemble 65 femmes et 76 hommes, est considérée comme l’acte de naissance du Mouvement national citoyen pour le climat Alternatiba Haïti. Après le Congrès 28 groupes locaux Alternatiba sont constitués.
En 2019, apparait une nouvelle initiative : la Journée nationale contre le Styrofoam, le 10 juillet, qui deviendra un rendez-vous annuel du Mouvement et des groupes locaux. Elle s’appuie sur le décret du 10 juillet 2013 qui interdit les produits en styrofoam. Elle est marquée par une série d’initiatives des groupes locaux sur les territoires. En 2023, 22 groupes locaux Alternatiba portent plainte dans 11 juridictions contre la non application du décret sur le Styrofoam.
En octobre et novembre 2019, le GAFE anime des débats citoyens sur le climat. Deux ont lieu à Port-au-Prince et un à Verrettes. En cette période troublée pour le pays, l’enjeu est double : le climat et l’écologie certes, mais aussi la libération de la parole citoyenne et sa prise en compte dans l’élaboration des politiques locales.
Le chantier de réveil citoyen se poursuit en décembre 2019 avec l’organisation de trois ateliers citoyens à Ounaminthe, Carice et Hinche. 240 responsables d’organisations émettent des propositions à destination des futur-es candidat-es aux élections locales, ce qui donnera naissance au Pacte pour la Transition Ecologique et Sociale qui sera élaboré en 2020 et publié en mai 2021.
En septembre 2021, l’équipe d’animation se réunit pour repenser la stratégie du Mouvement et surtout pour inciter les groupes locaux à être plus actifs et plus autonome. Un « livret d’accueil » destiné à donner un cadre clair aux groupes locaux est publié le mois suivant.
Un 5ème village Alternatiba est organisé les 8 et 9 juillet 2022 à Belladère. C’est le premier Village binational avec une participation dominicaine. Le Village de Belladère, dont l’organisation a représenté un vrai défi, aura surtout révélé des jeunes très engagé-es, une relève précieuse pour un Mouvement qui doit se réinventer continuellement et des groupes locaux sous pression.
La Coordination nationale Alternatiba, qui regroupe deux référent-es de chaque groupe local, se réunit désormais une ou deux fois par an.
Le Mouvement continue à se renforcer, comptant 34 groupes locaux début 2024, mais le contexte d’insécurité rend plus difficile son développement dans certaines régions, notamment le grand Sud coupé du reste du pays par les bandits.
Les groupes locaux ont leurs propres activités et se révèlent de plus en plus autonomes, comme cela apparait sur les réseaux sociaux (Facebook).
Alternatiba Haïti contribue au Mouvement Alternatiba global à travers les coordinations qui sont des espaces de rencontre des référent-es des groupes locaux de France et d’ailleurs.

Perspectives et défis :
• Encourager l’autonomie des groupes locaux en s’appuyant notamment sur le guide citoyen ou le PTES ;
• Réaliser, grâce à la contribution des groupes locaux, une cartographie des problématiques environnementales dans le pays ;
• Préparer les prochaines élections locales en nouant des alliances autour du PTES, en organisant des débats publics avec des OSC partenaires…
• Actualiser le livret d’accueil
• Confirmer l’assise du Mouvement Alternatiba Haïti au sein du comité politique d’Alternatiba Monde
• Accompagner des groupes locaux pour la mise en œuvre d’initiatives pour le climat et l’environnement
• Renforcer les militant-es grâce au parcours militant