Skip to content

Nos valeurs

Le Groupe d’Action Francophone pour l’environnement (GAFE) milite depuis 20 ans en Haïti pour l’écocitoyenneté et la démocratie, promouvant une transition écologique et sociale et l’émancipation des territoires.

Organisation haïtienne confrontée depuis 20 ans aux hauts et aux bas de la situation en Haïti, le GAFE Haïti a dû faire face à de nombreux défis : le tremblement de terre en 2010, la dégradation continuelle de l’environnement dont la prolifération du styrofoam est le symbole, et ces dernières années, la crise multiforme qui paralyse le pays : déliquescence des institutions, prolifération des gangs, misère économique.
Le GAFE Haïti n’a pas baissé les bras, continuant à encourager l’engagement citoyen et la société civile revendicative. Il a contribué à la naissance d’un mouvement national citoyen pour le climat Alternatiba Haïti.
Le précédent plan stratégique (2018 à 2022) avait permis de recentrer les actions du GAFE Haïti autour de quatre axes. Il a notamment permis de déboucher en 2021 sur la publication, fruit d’un très large dialogue, du Pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti. Ce Pacte sera l’un des moteurs du présent plan stratégique qui servira de guide pour la période 2023 – 2027.
Le GAFE Haïti veut continuer à contribuer, malgré les vents contraires, à la construction d’une société démocratique. Le présent plan stratégique s’articule autour de cinq axes qui déclinent la capacité d’engagement et d’action des acteurs, qu’ils soient citoyen-nes, souvent jeunes, organisations de la société civile haïtienne ou internationale, personnes ou groupes engagés au niveau des territoires ou parties prenantes du GAFE Haïti lui-même.

L’éducation populaire à la citoyenneté permet la construction de citoyen-nes, piliers de la vraie démocratie.