Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Citoyenneté > Accompagner la construction et l’expression citoyennes de jeunes de six (...)

Accompagner la construction et l’expression citoyennes de jeunes de six communes pour une transition écologique et sociale en Haïti - 2020/2023

Les enjeux environnementaux globaux exigent un engagement politique fort, des politiques publiques ambitieuses. Pour cela, les jeunes citoyen-nes doivent exercer leur devoir civique au moment des élections mais aussi user de leur capacité à influencer les politiques publiques en faveur de l’environnement et proposer des solutions alternatives concrètes.
Il est temps que les jeunes citoyen-nes investissent les espaces de débat public et expriment leur citoyenneté pour que la politique ne reste pas le terrain de jeu d’un petit groupe de brigand-es. Il y a bien des associations de jeunes (par exemple les Scouts) mais elles s’arrêtent aux frontières de la politique. Le projet veut traverser cette frontière pour inciter les jeunes à exercer leurs responsabilités civiques.
Il s’agit de donner à cette jeunesse des espaces de construction et d’expression citoyennes où elle est force de propositions et où elle prend des initiatives pour le bien commun. C’est tout l’enjeu du présent projet.

Pendant trois ans (2020 - 2023), le GAFE Haïti, en partenariat avec le GAFE France, sur financement de l’Union européenne et de Pain Pour Le Monde, accompagnera 84 jeunes de six communes (Belladère, Mirebalais, Verrettes, Cité-Soleil, Carrefour et Kenscoff) dans leur parcours citoyen.