Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
20 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre rapport d’activités 2020-2021

Notre rapport d’activités 2020-2021

2021, Haïti est un pays sans gouvernement légitime avec un premier ministre de facto. Les élections législatives prévues en 2019 n’ont pas eu lieu. Il n’y a plus de députés en chambre, ni de maires dans les communes. Il ne reste que le tiers du sénat et son mandat vient à échéance en janvier 2022. Jovenel Moïse, le président de facto a été assassiné le 07 juillet 2021 alors que son mandat était arrivé à terme le 07 février 2021.
Les gangs armés terrorisent la population et contrôlent les points d’entrée stratégiques de Port-au-Prince. Les pénuries de carburant contrarient un peu plus un quotidien déjà anxiogène. Les prix des produits de première nécessité ont fortement augmenté. La pandémie de la Covid 19, qui a mis à genoux les dirigeant-es du monde n’épargne pas les HaÏtien-nes. Et le tremblement de terre du 14 août rappelle à beaucoup d’entre nous des souvenirs douloureux.
Le GAFE Haïti a néanmoins maintenu ses activités, en faisant preuve de réactivité, d’intuition et d’adaptation, en comptant sur une équipe solide et téméraire.
Maintenir les activités est pour le GAFE Haïti un acte militant, une façon de démontrer que c’est dans ces conditions particulièrement difficiles que le combat pour l’engagement citoyen et la démocratie prend tout son sens.
Le GAFE Haïti, avec ses projets d’accompagnement de jeunes et d’organisations, contribue à cette construction d’une société libre, équilibrée et harmonieuse, sans relâche.
La publication du pacte pour la transition écologique et sociale est le fruit d’une consultation dans les 10 départements du pays sur plusieurs mois. Il est un nouveau modèle politique, économique et social que des citoyen-nes proposent afin de vivre mieux, ensemble, dans un environnement sain, en relocalisant au plus près des territoires les outils de production, les services et les richesses.
Le GAFE Haïti, ce sont des femmes et des hommes qui s’engagent. Je salue les collaborateur-trices du GAFE Haïti, les membres du conseil d’administration, les bénévoles et tous les partenaires et sympathisant-es pour le travail accompli pendant l’année, dans des conditions souvent très difficiles.
C’est dans ce contexte aussi incertain que notre action prend tout son sens. Les modèles politique et économique dominants sont à bout de souffle.
C’est à nous, citoyen-nes de reprendre la main.
On lâche rien !

David Tilus
Directeur exécutif