Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
20 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos rapports d’activités annuels

Nos rapports d’activités annuels

Le mot du directeur exécutif

Une année 2023 sous haute tension, avec des conditions de vie de plus en plus difficiles pour le peuple haïtien et un contexte d’intervention compliqué pour les organisations de la société civile haïtienne auxquelles je tiens à rendre hommage pour leur abnégation au service des communautés qu’elles servent.
Une nouvelle année s’ouvre mais le constat est le même ; celui d’un inéluctable glissement politique et social d’Haïti dans les abymes d’un système démocratique qui montre ses limites. Ici mais un peu partout dans le monde où la montée du fascisme et de l’absurde est effrayante.
Le GAFE fait face, coûte que coûte, mû par la ferme conviction que le réveil citoyen est la seule issue. Et les signes de ce réveil sont observables ; le sens critique s’est aiguisé, les yeux s’ouvrent et les esprits aussi. Sur certains territoires, il sera plus difficile pour la classe politique vicieuse et corrompue de marchander les bulletins de vote aux prochaines élections. Le GAFE et ses partenaires y travaillent d’arrache-pied et le pacte pour la transition écologique et sociale fait son chemin.
Pourtant les contraintes et les obstacles se multiplient. Sortir ou entrer par voie terrestre dans la zone métropolitaine est devenu impossible, depuis que la route nationale n° 3, qui permet l’accès aux départements du « grand » Nord, en passant par Mirebalais et Hinche, est tombée aux mains des bandits. Désormais, pour se rendre à Hinche, il faut prendre l’avion ou l’hélicoptère jusqu’au Cap Haïtien puis redescendre en voiture.
2023 se referme sur le projet d’accompagnement de 84 jeunes de six communes et 20 adolescent-es de Kenscoff. Les évaluations montrent que le processus de construction et d’expression citoyennes a porté ses fruits.
2024 s’ouvre sur de nouveaux projets avec parfois de nouveaux partenaires et un chantier de consolidation institutionnelle.
Enfin je vous invite à lire, à la fin de ce rapport, un article que j’ai rédigé pour la revue Humanitaires en mouvement (HEM) suite à ma participation au 30ème anniversaire du Groupe URD, en juin 2023 dans la Drôme. Je l’écris en toute conscience, l’innocence politique n’existe pas dans le secteur du développement. Toute action est politique, toute inaction est politique. Toute prise de parole est politique, tout silence est politique.
Dans ce contexte national et mondial si confus et incertain, l’engagement citoyen pour la défense des biens communs n’est pas un luxe mais – bien au contraire – une priorité absolue. Les polarités doivent changer et c’est à nous – organisations de la société civile et citoyen·ne·s haïtien·ne·s de « reprendre les rênes » et de proposer un nouveau modèle de société dans laquelle la solidarité, l’entraide et l’intérêt général seront la norme.

David Tilus
Directeur exécutif