Skip to content

Nos rapports d’activités annuels

Le mot du directeur exécutif

Quel avenir pour les organisations de la société civile haïtienne? Comment peuvent-elles survivre dans un contexte politique, social, économique et environnemental national et international si bouleversé? Comment peuvent-elles faire face aux défis de l’insécurité et aux multiples contraintes en tout genre?

Toutes ces questions, le GAFE se les pose aussi. Combien d’années tiendra-t-il encore?

Il y a d’abord un profond sentiment d’injustice quand des bailleurs préfèrent financer massivement des organisations ou des agences internationales pour s’épargner la gestion administrative et financière de plusieurs « petits » projets portés par des organisations locales. J’affirme que cette stratégie s’avèrera contreproductive pour les bailleurs car ils se priveront d’un réseau d’informations précieuses et de projets de qualité répondant à des besoins que seules les organisations haïtiennes peuvent fournir car ayant cet ancrage que les ONGI n’auront jamais. Je parle du domaine qui est celui du GAFE, je parle d’éducation à la citoyenneté. De plus, il est choquant que les fonds mobilisés au nom d’Haïti soient absorbés en frais de fonctionnement et salaires indécents. C’est surtout intolérable que ce système déjà peu vertueux fonctionne en circuit fermé quand on nous rebat les oreilles avec la localisation de l’aide.

Il y a par ailleurs une forte sensation d’étouffement face aux procédures des partenaires financiers qui sont de plus en plus normées, avec des exigences toujours plus strictes, ne laissant que peu de marge à la spontanéité dans un pays qui demande pourtant une capacité de réaction rapide. D’autant que ces procédures, chartes, filtrage et autres règlements ou audits ne suffiront jamais à garantir une meilleure réussite du projet qui tient pour beaucoup à l’engagement des équipes et l’intégrité des institutions.

Ceci dit, je ne suis pas dupe, je comprends bien que la mise à mort de la société civile haïtienne est programmée et fait partie d’un vaste plan pour étouffer toute braise d’une prise de conscience citoyenne et de revendication démocratique. Mais c’est un mauvais calcul, la résistance sera d’autant plus déterminée que ses racines sont nombreuses et profondes.

Les yeux des Haïtien-nes s’ouvrent, leurs esprits embrumés par les mensonges et la corruption s’éveillent. Le (r)éveil citoyen est inéluctable et le GAFE est fier d’y contribuer.

Le présent rapport est construit autour des cinq axes du plan stratégique 2023-2027. Toutes les actions du GAFE sont distribuées par axe, pour sortir de la logique de projets et offrir une vision plus globale de la logique d’intervention.

Je suis conscient que le combat est inéquitable mais « la démocratie néolibérale est déjouée, un nouveau modèle politique est en construction et Haïti dessinera une fois de plus l’horizon de la liberté des peuples opprimés ».

David Tilus
Directeur exécutif