Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Education relative à l’environnement > Elaboration du plan d’éducation environnementale de la Forêt-des-Pins, (...)

Elaboration du plan d’éducation environnementale de la Forêt-des-Pins, 2016

skip_previous skip_next

La Forêt des Pins se trouve à 100 kilomètres de Port-au-Prince. Elle se situe sur la partie Est du Massif de la Selle et une partie du Morne des Commissaires à mi-chemin des départements de l’Ouest et du Sud-Est. L’accès se fait par la route nationale #4 en passant par la Croix des Bouquets, Fonds-Parisien, Fonds-Verrettes.
Le Parc National Naturel Forêt des Pins (PNN-FP) est d’une superficie totale de 18 780,57 hectares.
Lors de la première table sectorielle environnementale de la Forêt des Pins du 19 février 2016, les parties prenantes ont identifié sept principaux problèmes qui affectent la zone :

  • La pression démographique
  • Les feux de forêt
  • L’avance de la frontière agricole
  • La faiblesse du corps de surveillance de l’environnement
  • L’absence de contrôle sur la nouvelle construction
  • L´exploitation anarchique du bois (planches, « bwa gra », charbon)
  • Le manque d´information sur l’occupation des terres.

Elles ont également identifié les difficultés qui empêchent de faire face à la menace du feu :

  • Manque d’application des lois
  • Absence d’un plan et protocole de gestion du feu
  • La population n´est pas assez sensibilisée
  • Faiblesse du corps de surveillance environnementale pour contrôler les feux
  • Il n´y a pas d’activités économiques alternatives.

Le Réseau pour la Sauvegarde de la Forêt des Pins (RSFP) a pris naissance dans l’objectif de contribuer à la résolution du problème de dégradation accrue de la Forêt des Pins. Il a pour vocation de créer un espace de concertation entre la population et l’état central sur la question de la surveillance et la protection de la forêt. Sa mission principale est de conscientiser et de sensibiliser ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à la destruction de la forêt.

En février 2016, le RSFP a recruté le GAFE pour l’accompagner dans la préparation du plan d’éducation environnementale de la Forêt des Pins (PEE) à travers une série de séances de formation sur l’éducation relative à l’environnement (ERE) en général, sur la conception et l’utilisation de supports didactiques spécifiques.

Pour être pratique la première partie de la formation, destinée à des enseignants et des membres du RSFP, était basée sur la manipulation du « manuel d’accompagnement de l’animateur en ERE en milieu scolaire » produit par le GAFE. L’objectif visé était de mettre en place (à court terme) dans 10 établissements scolaires de la Forêt des Pins, un programme dynamique d’ERE.
La seconde partie de la formation avait trait à l’amélioration des connaissances sur les thématiques du PEE et la manipulation de fiches d’activités proposées par le GAFE. Chaque fiche d’activité est validée, ou non, par les participants. Les fiches retenues sont alors intégrées au PEE.
Les thématiques traitées par le PEE ont trait à la biodiversité, le changement climatique, la conservation de sol, la qualité de vie, le genre.

Chaque thème est introduit et décliné en fiches d’activités. Ce sont ainsi plus de 26 fiches qui ont été produites.