Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre équipe en France

Notre équipe en France

< > Jean-Noël Dumont Français,

Ingénieur généraliste de formation, j’ai passé toute ma carrière (pas tout à fait terminée), sur des sujets relatifs à l’énergie et à l’environnement. Je m’intéresse à Haïti depuis bien longtemps, mais jusqu’en 2010 je ne m’étais investi qu’en soutenant des associations basées en France. J’ai découvert le GAFE suite au séisme du 12 janvier 2010. Ce qui m’a tout de suite séduit c’est que cette ONG soit basée en Haïti et engagée dans l’autonomisation de la société haïtienne, par un travail de fond sur la citoyenneté et l’éducation à l’environnement : les actions sont pilotées par le terrain, et même quand il faut faire face à l’urgence, il y a toujours le souci de ne pas tomber dans le piège de l’assistance créatrice de dépendance. Depuis, en suivant le GAFE, d’abord en tant que simple membre, puis président de GAFE-France, j’ai vu son professionnalisme, son courage, son refus du clientélisme, et apprécié aussi son engagement en faveur des droits des femmes. C’est donc avec bonheur que je rejoins le CA du GAFE, pour mieux l’accompagner, dans la mesure de mes disponibilités.

Rose-Marie Bienvenue
Jimmy Atimé
Reynold Henrys
Mireille Ficheux

Je suis d’ici et de là-bas ! (Haïtienne et Française)
Née à petit-Goâve, Haïti. Études primaire et secondaire dans cette ville.
Puis la capitale pour la faculté de droit de Port-au-Prince et une inscription au barreau comme avocate.
Je vis en France depuis 2000. J’ai obtenu des diplômes en droit privé, en politiques sociales et en égalité homme/femme dans les universités Panthéon-Assas et Sorbonne.
Quelques expériences professionnelles en France :

  • Cadre à l’observatoire des violences faites aux femmes du conseil général de Seine Saint Denis (interventions sur les termes égalité homme/femme, sexisme, égalité des chances, violences conjugales)
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs placés sous tutelle et curatelle à Paris. Actuellement, j’occupe un poste dans un organisme de la sécurité sociale française.

L’association GAFE m’a été présentée par Jean-Noël Dumont et j’ai accepté la charge de trésorière du GAFE-France. Les engagements et les actions de l’association sont des causes pour lesquelles j’ai envie de m’investir. J’ai été agréablement surprise par les réalisations de GAFE-Haïti notamment dans les domaines de l’environnement, de l’éducation à la citoyenneté et du soutien aux femmes.

Michèle Blin