Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre équipe en Haïti

Notre équipe en Haïti

Le conseil d’Administration

Anne-Laurence Buteau

Haïtienne,
Présidente du Conseil d’Administration

Je suis détentrice d’un baccalauréat en sciences politique de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en Administration Publique Internationale de l’École Nationale d’Administration Publique. Je travaille depuis 10 ans dans le domaine du développement international. S’il y a bien une chose fondamentale que j’ai apprise au cours de ces années, c’est que le développement des communautés et l’amélioration du bien-être collectif implique le renforcement des capacités des citoyens et citoyennes et le renforcement organisationnel des organisations nationales. C’est pour cela que je m’implique au sein du GAFE qui non seulement promeut ces principes mais va encore plus loin en militant sans relâche pour faire des Haïtiens et Haïtiennes des êtres engagés, revendicatifs et qui ont à cœur la protection de leur environnement.

Ary Régis

Haïtien,
Vice-Président

Formation universitaire en Communication Sociale, Spécialisation en Stratégie de Communication, Communication et Technologie Éducative et thèse en Sciences de l’Éducation option e-learning. Engagé depuis l’adolescence dans les groupes communautaires et éducation des adultes, j’ai assumé diverses fonctions de direction tant dans l’enseignement supérieur que dans la communication alternative et populaire. Promoteur du créole et très sensible à la diversité culturelle et aux questions environnementales, avec une vision d’harmonie entre l’homme et la nature, la science et l’art à travers une spiritualité selon laquelle l’homme et la femme sont doté.e.s de potentialités pour se développer et changer le monde, en profitant des ressources naturelles et protégeant son environnement. Convaincu de la nécessité de l’équité de genres, la solidarité humaine, la justice sociale pour répondre aux défis du pays et du monde.

Dominique Desmangles

Haïtienne,
Secrétaire

Elle est diplômée de l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, en Suisse. Elle a travaillé comme assistante dans la gestion de programmes de développement social au sein de diverses organisations de 1994 à 2014. Activiste socioculturelle reconnue, elle a une riche expérience dans la valorisation du patrimoine culturel et artistique d’Haïti en Suisse. Dominique exprime sa créativité à travers l’écriture, le conseil artistique et la production culturelle. Elle a été distinguée de plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix Toussaint Louverture en 2003 à Paris et elle a fait l’objet d’un hommage en 2011 en reconnaissance à son engagement pour la promotion de la culture à Genève. Elle est auteure dans les ouvrages collectifs « Haïti, réinventer l’avenir » aux Editions de l’Université d’Etat d’Haïti en 2012 et « Ayiti cheri Poésie haïtienne 1800-2015 » à Legs Edition. En 2018, Dominique est revenue vivre en Haïti où elle dirige la Fondation la vue pour la vie à Port-au-Prince qui vise à réduire la malvoyance au sein de la population. Convaincue du développement d’Haïti par les acteurs locaux, maîtres de leur environnement, elle adhère aux valeurs de respect et d’innovation du GAFE. Dominique est membre sympathisante du GAFE depuis 2008 et Secrétaire du Conseil d’administration depuis janvier 2020.

Fatima Augustin

Haïtienne,
Trésorière

Darlène Blaise

Haïtienne,
Conseillère juridique

Me Darlène BLAISE est licenciée en sciences juridiques. Elle exerce la profession d’avocat depuis 1999. Elle partage sa vie entre le droit et la musique pour avoir étudier le piano et enseigner la musique. Elle a été membre du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince de 2008 à 2011, membre du conseil d’administration de l’école du Barreau puis Directrice de l’école du Barreau de Port-au-Prince de 2009 à 2012. Elle a reçu du Barreau de Port-au-Prince la médaille Honneur et Mérite pour son travail à la Direction de l’école du Barreau de Port-au-Prince en 2009. Elle représente le Barreau de Port-au-Prince au comité national de bioéthique du Ministère de la Santé Publique et de la Population depuis 2008. Elle a une sensibilité particulière pour l’environnement vu que sa pratique se porte en partie sur le droit administratif. Elle encadre les organisations en rendant plus accessibles leurs communications juridiques et en leur permettant de développer du matériel ou des activités d’éducation juridique.

Zétrenne Ritzamarum

Haïtien,
Conseiller

Je suis journaliste. J’ai travaillé au journal Le National de 2015 à 2019, d’abord comme journaliste-rédacteur et par la suite comme Chef de rubrique. J’ai également travaillé de 2017 à 2019 à la radiotélévision Pacific comme journaliste/présentateur et comme grand reporteur. Je suis blogueur du réseau des blogueurs francophones de la RFI (Mondoblog) et Directeur de la rédaction de Palmes Magazine. Je travaille pour obtenir cette année (2020) ma licence en Communication sociale à la faculté des sciences humaines (FASCH-UEH).
Je suis un militant écologiste. Je fais partie de nombreuses organisations notamment des organisations environnementales. Intégrer le CA du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) est pour moi un honneur et une occasion de continuer à lutter (plus concrètement) pour un changement de comportement dans la société haïtienne.

Nadège Cajuste

Haïtienne,
Conseillère

Je suis Nadeige Cajuste, j’ai 49 ans, née en Afrique Centrale, au Congo Brazaville. J’y ai vécu toute mon enfance jusqu’à l’âge de 12 ans.
Je travaille dans le domaine de la communication, de l’éducation et des Arts Plastiques depuis plus d’une trentaine d’année. Je suis très impliquée dans le mouvement scout et la protection de l’environnement.
Au sein du GAFE je suis l’illustratrice des supports d’éducation relative à l’environnement comme la bande-dessinée Ti Mag’ et conseillère en communication.

Wilbert Gilles

Haïtien,
Conseiller

Je suis Wilbert GILLES, originaire de la commune de Saint-Louis du Nord. J’ai fait mes études primaires et secondaires au Collège Ruben Marc, une institution chrétienne de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince. J’ai obtenu des certificats en infographie et deux diplômes en Techniques de Réseaux Informatiques (TRI) délivré par le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH) et l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). Je viens d’intégrer le nouveau Conseil d’Administration du GAFE en janvier 2020 comme conseiller dans l’objectif de promouvoir les valeurs de cette prestigieuse institution. Déjà je trouve cette équipe tellement chouette par l’énergie que dégage tout le monde. Ce que l’on dégage donne le goût de s’investir dans ce qu’on aurait envie de dire “une mission noble”.

Jane Wynne

Haïtienne,
Conseillère

Jane Wynne, née à Carrefour en 1946 de mère haïtienne, Nativita Débrosse, et de père américain, Victor Wynne, est la benjamine d’une famille de six filles.
Tout au long de sa vie, elle reconnait la planète Terre comme étant une planète vivante, leçon apprise de Rudolph Steiner :« si nous maltraitons la terre vibrée par le soleil nous aurons du malheur, si nous la protégeons elle nous couvrira de bonheur (nourriture saine, air frais, eau pure) ».
C’est en 1987 quand elle a rejoint la marche verte de la Fédération des Amis de la Nature (FAN) qu’elle s’est engagée publiquement dans la défense de la nature. La FAN a marché à Port-au-Prince pour demander de planter des arbres plutôt que de les couper. Jane n’a jamais raté une occasion d’enrichir ses connaissances dans l’environnement depuis. Elle a assisté à plusieurs formations dont les plus enrichissantes Rio Limpio-Republique Dominicaine sur la culture bio en 1994. Au cours de la même année elle a assisté à une formation sur la bio-geotechnologie à Oregon, et la plus récente date de 2018 sur « Forest Landscape Restauration » à Oregon.
La Wynne Farm a été créé en 1956 par son père, un espace dédié à la protection de la nature mais également un lieu d’apprentissage sur les bonnes pratiques environnementales. A la mort de son père, pour la pérennité de ses travaux, la Wynne Farm s’est ouverte au public d’où le nom de Reserve Ecologique Wynne Farm. Depuis, Jane, accompagnée de sa famille ainsi que d’une équipe dévouée, continuent de montrer leur engagement pour un environnement prospère en harmonie avec les actions humaines.

Rose Heimann

Américaine,
Conseillère

Ingrid Henrys

Haïtienne,
Conseillère

Ingrid HENRYS a un diplôme d’Ingénieur en Agro-Développement International obtenu à l’ISTOM en France et aussi un Master en Biodiversité des Zones Tropicales et sa Conservation fait à Madrid. Elle a aussi un Certificat de Concepteur en Permaculture et continue à se former dans ce domaine.
En Haïti elle a travaillé dans le domaine de l’assainissement notamment à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) avant d’avoir d’autres expériences avec des ONGs internationales. Elle a été la Coordinatrice Scientifique et Technique de l’équipe de gestion du Parc National Naturel Macaya et est actuellement Gestionnaire de Programme au sein de la Société Audubon Haïti qui gère le Parc National Naturel de Grand Bois. C’est sa passion et son engagement pour la protection de l’environnement et de la biodiversité en Haïti qui l’ont poussée à rejoindre le Conseil d’Administration du GAFE en 2017.

Fannie Paultre Laraque

Haïtienne,
Conseillère

Je suis née en Haïti et ai été élevée à Saint-Marc. J’ai eu la chance d’avoir été en contact avec les espaces verts dès mon plus jeune âge, ce qui a contribué à développer un lien particulier avec la nature et a éveillé en moi une conscience écologique que j’essaie de transmettre à mon entourage au quotidien. Je suis détentrice d’une licence en gestion des affaires, d’une maîtrise en gestion des PME et d’un MBA.

Elisabeth Coriolan

Haïtienne,
Conseillère

Mon nom ? Elisabeth Coriolan, originaire de la commune de Kenscoff que je porte très haut dans mon cœur. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, j’en suis sortie avec un baccalauréat en administration des affaires, option tourisme. Cependant, je n’ai travaillé que pendant une très courte période en tourisme.
Depuis plus de 13 ans, je suis dans le monde du développement et présentement dans un programme canadien, le PCM, et nous travaillons pour le renforcement des communes de la région des Palmes et des fédérations nationales d’élus locaux.

Pourquoi je m’engage ? Parce que le GAFE est une équipe combattante, une équipe gagnante, une équipe qui garde ses convictions dans et en dépit de l’austérité !

Romel Simon

Docteur en informatique. Il vit à New York où il travaille comme spécialiste en informatique. Il est aussi le Président de Cicero University.

L’équipe salariée

Wilson Conseillant

Haïtien,
Comptable

Je suis né à Port-au-Prince. J’ai fait mes études primaires à l’école mixte Patience de la Bonne Nouvelle et poursuivi mes études secondaires au lycée Nation de Pétion-Ville.
J’ai obtenu un certificat en comptabilité informatisée et j’ai obtenu une licence en gestion des affaires à l’Université de Port-au-Prince.
Je travaille en tant que comptable au Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement et je suis membre actif du collectif Alternatiba Haïti comme responsable la commission logistique.
Je suis très content de faire partir de l’équipe du GAFE. Je comprends mieux comment protéger l’environnement.
J’apprécie beaucoup les principes et la rigueur de travail. Au GAFE je n’ai fait pas seulement la comptabilité, je travaille sur tout ce qui peut aider l’équipe, je me sens utile.

Orel Modestin

Haïtien,
Gardien

Electricien de formation, Orel a rejoint l’équipe du GAFE en 2008 comme gardien.

Les personnes ressource

David Tilus

Haïtien,
Expert international en ingénierie du développement local

Représentant de la Caraïbe au Conseil d’Orientation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) depuis le 15 mai 2017
Membre du Conseil d’Administration du regroupement francophone Planet’ERE pour l’Education Relative à l’Environnement depuis le 18 août 2018

Ingénieur civil, il exercera son métier pendant plus de 15 ans jusqu’à ce qu’il décide de donner une nouvelle tournure à sa vie en fondant, avec deux autres membres fondateurs, le GAFE en mai 2003.
Il est un fervent militant du développement local et de la décentralisation en Haïti.
En 2003 il intègre le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (Université catholique de Lyon) en France. Il en sort Expert en Ingénierie du développement local en 2005.
Il met son expertise au service de dynamiques territoriales et de réflexions, en Haïti comme à l’étranger.

Virginie Pochon

Française,
Gestionnaire de projets

Militante en environnement, Virginie obtient une maîtrise en Biologie des Populations et des Ecosystèmes à l’Université de Rennes I en 1997.
Elle poursuit son cursus avec un DESS « Développement local et tourisme ».
En 2000 elle débarque en Haïti pour 2 ans.
Elle n’en repartira que pour valider ses acquis d’expériences en coordination de projets de solidarité internationale à l’Institut Bioforce Développement !

Inga Nagel

Allemande,
Experte en équité de genre

Mes activités professionnelles en tant que spécialiste en Genre m’ont amené dans beaucoup de pays d´Afrique et depuis 2013 en Haïti où j’ai eu le plaisir de travailler au GAFE de septembre 2014 à décembre 2016, en tant qu´assistante technique de la Coopération Internationale Allemande (GIZ).
Avec l´équipe, nous avons développé et mis en œuvre une méthodologie de formation d´activistes communautaires en droits de la femme.
En retraite depuis janvier 2017, je reste liée au GAFE pour soutenir les activités liées au genre et aux droits humains.