Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos publications > Développement local > Plan communal de développement de Desdunes, Haïti, 2015

Plan communal de développement de Desdunes, Haïti, 2015

Si l’intervention du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) à Desdunes remonte à 2007, celle de l’Association France Haïti Développement (AFHAD Nantes) remonte quant à elle à 1994. Les deux organisations se connaissent bien et sont de francs partenaires pour l’émergence à Desdunes d’une politique de développement territorial, en concertation avec la mairie de Desdunes et les principales associations locales.

En 2007, à la demande de la mairie de Desdunes, l’AFHAD de Nantes a fait appel aux compétences en développement local du GAFE pour animer un programme de formation de deux ans en gestion de projet au profit de cadres associatifs et de la mairie. De ce fait, il s’est tissé des liens de confiance réciproque entre la mairie, l’AFHAD de Nantes et le GAFE. A la suite d’une visite à Kenscoff et la rencontre avec les élus locaux, la mairie de Desdunes a sollicité le GAFE officiellement par écrit pour lui demander un appui méthodologique pour l’élaboration de son plan communal de développement. Après concertation le GAFE et l’AFHAD de Nantes ont donné leur accord.

C’est parce-qu’elles sont complémentaires que les parties prenantes ont décidé une fois encore de s’associer autour d’une action constructive pour l’émergence d’une politique de développement communal à Desdunes. La mairie pour sa part compte bien asseoir son autorité et son leadership sur le territoire.