Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
18 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Nos actions > En Haïti > Education relative à l’environnement > Projet Binational, volet Sensibilisation et éducation relative à (...)

Projet Binational, volet Sensibilisation et éducation relative à l’environnement, (Belladère), 2009-2010

skip_previous skip_next

Financement : ACDI

Le PROBINA visait à contribuer à l’effort global de réhabilitation du bassin versant de l’Artibonite, ainsi qu’au développement durable de la population rurale.

Le but du projet était de disposer dans les bassins versants « Las Aguas » et « Mateo » d’une masse critique de gens conscientisés, engagés et disposant d’habiletés nécessaires à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, de manière à pouvoir les exploiter durablement pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

Outre la formation des enseignant(e)s et des groupes organisés en éducation relative à l’environnement (ERE), l’animation de journées récréatives, l’un des résultats les plus marquants réside dans la production d’un classeur pédagogique d’éducation relative à l’environnement destiné aux enseignants et groupes organisés ayant participé au projet afin d’animer des sessions d’éducation à l’environnement.

La mallette comprend 43 fiches pédagogiques pratiques destinées à animer des sessions d’éducation relative à l’environnement. Chaque fiche comporte une introduction, la liste du matériel nécessaire, la préparation de l’activité, des conseils pratiques.

Publications :

GAFE, Classeur pédagogique d’éducation relative à l’environnement, 2010